Aux côtés des

Agriculteurs et producteurs locaux

À la rencontre des savoir-faire et des savoir-vivre de celles et ceux qui nous nourrissent

Enfant, je suis gardé par une famille d’agriculteurs en Alsace. J’en garde un fort attachement à la terre et un profond respect de celles et ceux qui nous nourrissent. Indigné par le manque de considération du monde agricole et désireux de soutenir une agriculture locale et plus respectueuse du vivant, j’y consacre une part importante de mes travaux et engagements. Depuis 2019, j’ai réalisé plus de 50 interviews d’agriculteurs du Nord au Sud de la France.

100km autour, à la rencontre de producteurs locaux à vélo solaire

À « 100 km maximum autour » de mon point de départ, je sillonne une région à bord de mon vélo solaire pour partir à la rencontre des producteurs locaux. Objectifs ? Montrer qu’on peut voyager sans impacter l’environnement et encourager le circuit court et le bio. En juillet 2020, je rencontre 10 producteurs locaux autour d’Avignon. S’en suit 100 km autour de Strasbourg en mai 2021, à la rencontre de 20 producteurs locaux. Chaque rencontre est mise en avant en photos, vidéos, et dans les médias.

100kmautour.com

Portraits de producteurs locaux

Pousser la porte des exploitations est devenu une spécialité. Je réalise régulièrement des portraits d’agriculteurs pour des territoires qui soutiennent les productions locales et vertueuses, notamment dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux, comme ici dans le sud de l’Alsace.

Line Schurrer, maraîchère bio à Flaxlanden

Line Schurrer
maraîchère bio à Flaxlanden

Matthieu Herrmann, céréalier BIO à Petit-Landau

Matthieu Herrmann
céréalier BIO à Petit-Landau

Thomas Krust, éleveur bio à Berrwiller

Thomas Krust
éleveur bio à Berrwiller

Un documentaire « Au coeur des moissons » sélectionné par Edouard Bergeon, réalisateur d’Au nom de la terre

« Norbert, le grand père, a fondé la ferme en 1946, le père Marc vient de la transmettre à son fils Sébastien, 40 ans. Mais les temps ont changé… ce documentaire porte un message fort sur les difficultés d’un grand nombre d’agriculteurs français qui, pourtant, travaillent dur pour nous nourrir. » Ce documentaire que j’ai réalisé en 2019, monté par Bertrand Charron, a été sélectionné par Édouard Bergeon, réalisateur du film « Au nom de la terre » avec Guillaume Canet, pour sa plateforme Cultivons-nous.tv, devenue depuis Mieux Manger Demain TV !

Animateur d’événements autour de l’agriculture de demain

Pour le compte des territoires, j’anime des événements et des tables rondes autour des questions agricoles. En octobre 2021, en présence d’agriculteurs, d’Élus et d’acteurs de l’agriculture Alsacienne, j’ai animé la signature officielle du Projet Alimentaire Territorial de l’agglomération Mulhousienne et du Sud Alsace. Carlo Petrini, fondateur du mouvement international Slow Food, était intervenu pour sensibiliser les décideurs à une agriculture saine, respectueuse, durable et résiliente.